La Connection Française (The French Connection)

Pour aller à The Punctuation Project: l'autre page Pour voir mes photos allez à: the darkroom

9.7.04

2. "Ça fait un bail!"

Voilà, notre première phrase (merci à Marilou). Je trouve un peu bizarre cette expression; avant que j'éxplique pourqoui, pourtant, il faut chercher dans le dictionnaire:

Bail, Baux (n. m.) *1. Contrat par lequel l'une des parties (V. Bailleur) laisse à l'autre (V. Preneur: locataire) le droit de jouir d'une chose pendant un certain temps moyennant un certain prix (V. Loyer). Le bail d'une maison. Au terme, à l'expiration du bail. Donner ou Prendre à bail, louer. *2. Loc. fam. C'est un bail! c'est bien long! Cela fait un bail, voilà bien longtemps.

Merci, monsieur Robert--Micro Robert. Pour moi, je vous avoue que les baux ne sont jamais "beaux;" voyons donc, que je n'aime pas le pluriel de ce mot "bail." À mon avis: "un bail," ça suffit--on n'en pas besoin de deux mots ni deux contrats (si on aime prendre des risques financiers, ça va.) Quand même, je comprends comment ils marchent, les baux, grace à mon experience dans une petite maison sur la rue St. Joseph à Montréal. Pourtant, il y a aussi des baux qui ne durent pas longtemps--n'est-ce pas? On fait un bail d'une voiture aussi, et même des baux plus courts que cela. Peut-être je me trompe, et qu'il y a une difference entre la location d'une voiture et le bail d'une voiture. Que pensez-vous?

Çela fait-il vraiment longtemps, un bail? Servez-vous souvent de cette expression?